Évaluation du risque écotoxique
La toxicité des substances contenues dans des matrices telles que les déchets, les sols pollués, les matériaux de construction... est souvent inconnue sur les organismes vivants (animaux, végétaux, bactéries…). De plus, dans ces matrices complexes, la nocivité de certaines substances peut être déclenchée et/ou amplifiée si elles sont combinées ensemble même à faible dose.
L’analyse de l’écotoxicité d’une substance ou d’une matrice complexe par des bioessais est nécessaire pour évaluer les effets de l’ensemble des contaminants sur des organismes jouant un rôle important dans les écosystèmes aquatiques et terrestres.
Qui est concerné ?
Tout producteur, détenteur ou gestionnaire d’un déchet à valoriser ou à classer non dangereux :
-
Installations de traitement de déchets (cendres d’incinération de boues de STEP, d’OM…)
-
Centrales électriques et installations de combustion
-
Installations de traitement de sols pollués
-
Industrie minière, industrie chimique (organique, minérale)
Toute structure fabricante ou importatrice de produits de construction :
-
Importateurs (hors Europe) de nouveaux matériaux de construction
-
Fabricants de nouveaux produits de construction ou de produits alternatifs (recyclage de déchets)
Entreprises ou collectivités :
-
Gestionnaires de sites potentiellement pollués, et responsables du suivi de l’évolution de ces sites après réhabilitation
-
Entreprises désirant évaluer les performances pour l’environnement, de procédés de dépollution.
Notre offre
PROVADEMSE évalue l’écotoxicité de déchets (solides, effluents, sédiments) et de produits de construction par la mise en œuvre de bioessais normalisés recommandés (guides INERIS et CEN).
PROVADEMSE propose également l’évaluation des risques pour les écosystèmes (ERE) du compartiment terrestre de sites pollués, du suivi ERE de sites après réhabilitation, et de l’évaluation des performances de procédés de dépollution.
Nous proposons aussi la réalisation sur demande de bioessais d’écotoxicité, normalisés ou non, adaptés à une problématique particulière.
Évaluation HP14 et écotoxicité
PROVADEMSE réalise les batteries d’essais nécessaires à l’évaluation du critère HP14 pour les déchets, et au critère d’écotoxicité des produits de construction :
-
Broyage, mesure du taux d’humidité et de la CRE
-
Inhibition de la luminescence de bactéries marines Aliivibrio fischeri (NF EN ISO 11348-3)
-
Inhibition de la mobilité de crustacés aquatiques Daphnia magna (EN ISO 6341)
-
Inhibition de la croissance de l’algue Raphidocelis subcapitata (NF EN ISO 8692)
-
Inhibition de la reproduction du rotifère Brachionus calyciflorus (NF ISO 20666)
-
Inhibition de l’activité enzymatique déshydrogénase de bactéries du sol Arthrobacter globiformis (ISO/WD 18187)
-
Inhibition de la germination et de la croissance des plantes (ISO 11269-2)
-
Évitement vers de terre Eisenia fetida (ISO 17512-1)
Réalisation de bioessais sur mesure
PROVADEMSE réalise également des bioessais sur demande, pour des projets nécessitant des essais normés particuliers (germination et élongation racinaire, toxicité aigüe sur vers de terre, reproduction daphnie, UMU-chromotest…), modifiés pour s’adapter à un projet, ou des bioessais non normés.
Évaluation des performances des
procédés de dépollution
PROVADEMSE propose l’évaluation de l’efficacité d’abattement de l’écotoxicité par des essais normés, ainsi que l’évaluation de l’abattement de la génotoxicité avec l’essai comète (SCGE) in vivo sur organismes terrestres (matrices solides), et aquatiques (lixiviats, effluents).
Évaluation TRIADE des risques pour
les écosystèmes des sites pollués
PROVADEMSE propose les essais (analyses chimiques, écotoxicologiques et écologiques) nécessaires à l’évaluation des risques pour les écosystèmes terrestres des sites pollués par la méthode TRIADE.
Vos bénéfices
-
Vous êtes producteur de déchets : un argument en faveur d’un moindre recours à la mise en décharge et/ou diminution du coût de gestion en cas de déclassement
-
Vous êtes fabricant/utilisateur ou importateur de matériaux de construction : une vérification de la conformité au vu de la réglementation européenne
-
Vous êtes gestionnaire de sites potentiellement pollués : un état des lieux des risques pour les écosystèmes terrestres des sites pollués, étape essentielle pour la décision des voies possibles de gestion (renaturation…), et des moyens préventifs et curatifs nécessaires.